TRAVEAUX CONCERNANT LE SLOPE ET LE SSS :

Le SLOPE et le SSS (Standard Scratch Score) sont les 2 notions qui permettent d’harmoniser, au niveau national, un classement de joueurs amateurs pratiquant le golf sur des parcours très différents. Le calcul de votre performance dans une partie officielle repose sur ces 2 notions, utilisées dans le nouveau système de Handicap, en place depuis le printemps 2020.

Donc, plus ces valeurs sont hautes et plus vous obtenez de coups rendus/à votre classement.

Ces deux valeurs permettent donc de déterminer vos coups rendus selon la formule : Votre INDEX*Slope/113+(SSS-Par).

 

Le Slope

Le Slope d’un parcours de golf est un nombre entier compris entre 55 et 155. Le Slope évalue la difficulté d’un parcours pour un joueur « moyen ».

Le Slope de référence est 113. Il a été déterminé par l’USGA après des études statistiques entreprises sur de nombreux golfs et avec de nombreux joueurs. Plus le Slope est supérieur à 113, plus le parcours est difficile à jouer et donc plus vous aurez de coups rendus. Plus le Slope est inférieur à 113, plus le parcours est facile à jouer et moins vous aurez de coups rendus.

Nous estimions que ces valeurs sont trop basses pour le golf de Bresson compte tenu de la difficulté du terrain et avons obtenu auprès de la fédération une hausse de 5 points du slope pour les départs blancs, jaunes et rouges.

 

Selon votre classement vous devriez obtenir donc plus de coups rendus !

 

Le SSS

Le Scratch Score Standard (SSS) est un nombre à une décimale mesurant la difficulté d’un parcours pour un joueur « scratch » c’est à dire, pour un joueur dont l’index est « 0 ». Ce SSS est proche du Par du parcours.
– s’il est inférieur au Par du parcours, ce dernier est relativement facile. (ex : SSS 68,2 , par 70)
– s’il est supérieur au Par du parcours, ce dernier est relativement difficile. (ex: SSS 72,3, par 70).

Nous estimons que le SSS de Bresson est également beaucoup trop bas (ex 69.5 pour les départs jaunes) donc très pénalisant (voir formule plus haut) pour le calcul de vos coups rendus.

Nous avons donc entrepris un travail auprès de la fédération pour le corriger.

Merci à Sylvain COTTAZ pour sa très importante contribution sur ce sujet !

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce dossier.

Bon golf !